Au 29 juillet, la saison n’est pas encore achevée et nous ne disposons pas encore de toutes les informations, mais nous pouvons d’ores et déjà dire que cette année semble bonne pour la reproduction des balbuzards en France continentale.
Parmi les faits remarquables, on remarque un retour plus précoce de quelques balbuzards vers leur site de nidification, avec le record d’un oiseau déjà arrivé le 22 février, suivi par d’autres avant la fin de ce mois. Un couple était reconstitué dès le 1er mars et a commencé à couver le 20.
Parmi les noyaux de population connus, la forêt d’Orléans (45) avec ses environs comptait au moins 20 couples reproducteurs. Deux échecs seulement y ont été enregistrés pour les nids qui nous sont connus. Des interactions intra-spécifiques sont à l’origine de l’un d’eux. La cause du deuxième reste indéterminée.
Le deuxième noyau de population situé dans le parc de Chambord (41), abritait 6 couples connus ayant réussi leur reproduction.
La Sologne Est comptait 2 couples connus qui ont également mené des jeunes à l’envol.
Il semblerait que la population du Val de Loire continue à progresser lentement, entre Saint Fargeau dans la Puisaye à l’est, jusqu’aux environs de Chinon à l’ouest avec des couples plus au moins connus ou localisés.
La Sologne a du encore abriter des couples en propriétés privées et peut être également en limite sud aux alentours de Vierzon ou de Châtillon sur Cher.
En tenant compte de cet hypothétique petit potentiel de couples pour lesquels aucune information n’a été officiellement communiquée, une évaluation pour l’année 2010 de 35 à 40 couples reproducteurs en France métropolitaine semble réaliste.
Le bilan des opérations de baguage est très encourageant cette saison avec un total de 45 jeunes bagués (33 en 2009), et ce grâce à la collaboration de partenaires s’impliquant dans le plan d’action national pour la restauration de la population de balbuzards pêcheurs en France.
Rolf Wahl (LPO Mission rapaces), Gilles Perrodin (Loiret Nature Environnement)

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *