Cette année, un seul couple reproducteur de vautours percnoptères est présent dans les causses.
Le 9 juillet, deux salariés de l’Antenne de la LPO Grands Causses (Thierry David et Philippe Lécuyer) tentaient une descente dans l’aire de ce couple située dans les Gorges de la Dourbie.
Malgré les équipements en place (voir brève du 8/07/2013) les deux bagueurs devaient se rendre à l’évidence… Impossible de rentrer dans cette cavité en utilisant les amarrages liés au site d’escalade, le surplomb abritant le nid étant trop important.
Le 11 juillet, munis cette fois de plus de matériel, la même équipe plus une troisième personne (Odile Couqueberg) tentait de nouveau l’aventure et parvenait cette fois-ci sans encombre à rentrer dans le nid. Les deux petits percnoptères étaient là, bien étonnés de cette visite matinale… Les deux poussins furent bagués et des restes de proies collectés.
Les bagueurs purent confirmer ce qui avait été entraperçu lors des contrôles à distance, c’est-à-dire une différence de taille importante entre les deux jeunes oiseaux. Ponte trop décalée, nourriture insuffisante ? Difficile de répondre mais le baguage nous apprendra peut-être ultérieurement si le poussin malingre a survécu… Souhaitons-lui tout de même une longue vie !
Philippe Lécuyer
LPO Grands Causses
No responses yet