Les couples de ce petit rapace migrateur n’ont jamais été nombreux dans les Grands Causses. En 2013, à notre connaissance, un seul couple se reproduit dans notre région… L’aire occupée l’année dernière dans les Gorges de la Dourbie, malgré une prospection accrue, ne semblait pas occupée en début de saison.

Le 4 mai 2013, Benoît Tomczak, bénévole à la Délégation LPO Aveyron, observe un adulte rentrer dans une cavité dans le secteur du Boffi, probablement un reposoir. Cette observation est prometteuse et le 09 mai, un salarié de l’Antenne, en observation sur le Larzac, découvre l’aire avec un oiseau en incubation.
Le problème réside dans le choix du couple quant au lieu choisi, le site d’escalade bien connu des millavois, le Boffi ! Le contact est alors établi rapidement avec un représentant du CAF (Club Alpin Français) de Millau, Ivan Muscat, Laure Jacob du Parc Naturel Régional des Grands Causses, animateur du Site NATURA 2000. Deux représentants de l’ONF, Franck Saigne et Gil Cloix ont également pris part à la discussion.

Vu le statut précaire de l’espèce, la LPO demande alors au CAF s’il est possible, le temps de la reproduction de ce couple, de « condamner » les quelques voies situées à proximité de la zone du nid. Après consultation de son Bureau, Ivan Muscat nous répond favorablement et des petits panneaux « sens interdit » sont alors disposés au départ des voies problématiques et les premiers points d’assurances sont retirés.

A la fin du mois de mai, le comportement de l’adulte au nid laisse présager une naissance et le 20 juin, c’est finalement 2 poussins qui sont observés à l’aire. Ces 2 jeunes seront bagués au nid dans le courant du mois de juillet et l’aire (en concertation entre la LPO Grands Causses, le PNRGC et le CAF) sera condamnée à l’automne pour que les oiseaux ne s’y réinstallent pas, laissant alors le champ libre aux grimpeurs.

Nous profitons ici de ces quelques lignes pour remercier le CAF de Millau d’avoir agi rapidement pour la réussite de cette nichée bien fragile…

Philippe Lécuyer
LPO Grands Causses

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *