Quand les gypaètes rencontrent Zéphyr :

16 et 17 juin 2013 ; le vent souffle dans les Grands Causses… dès leur réveil Dourbie et Layrou sont assaillis par les puissantes rafales de Zéphyr. Encore jeunes, les gypaètes découvrent les lois de ce géant.
Tout d’abord après un réveil matinal, une petite toilette s’impose. Layrou débute l’entretien de son plumage, quand surprise ; ses plumes s’ébouriffent contre sa volonté, volent en tous sens, quelle frustration ! Pour lui, une seule solution : rester couché et attendre.
Pendant ce temps le vent n’épargne pas son compagnon. Dourbie lutte contre Zéphyr pour conserver la laine de son nid douillet. Défié de toute part, la laine s’envolant autour de lui, il ne trouve qu’une solution pour la maintenir en place ; imiter Layrou en restant couché.

Une forme olympique :

A ce jour le record de battements d’ailes est détenu par Dourbie avec une série de 43 ! Cet exploit a été réalisé le 25/06/2013.

Quant à Layrou son talent s’exerce dans un autre domaine, ce jeune champion remporte le record du plus gros morceau avalé ; un os de 25 cm !

Hélène Thiebaut et Sébastien Lartique
LPO Grands Causses

 

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *