Le Vautour percnoptère est devenu très rapidement une espèce à fort enjeu au niveau mondial, suite au fort déclin de ses populations, au point qu’il figure désormais sur la liste des espèces en danger d’extinction. Sa population européenne constitue une partie significative des effectifs mondiaux, bien qu’elle régresse excessivement rapidement dans la plupart des pays. Plus de 50% des populations des espèces européenne sont présentes en Turquie, où elles font l’objet, le plus souvent, d’aucune recherche et, jusqu’alors, d’aucun programme de suivi.
Toutefois, une étude a été conduite sur le Vautour percnoptère, du 14 mars au 26 août 2010 sur un territoire de 400 km² à proximité de Beypazarı dans la province d’Ankara et dans la région de l’Anatolie centrale en Turquie. Les Vautours percnoptères (Neophron percnopterus) ont ainsi fait l’objet de comptage chaque semaine à proximité d’une décharge publique près du centre-ville de Beypazarı et leurs aires de reproduction ont été contrôlées dans la région autour de Beypazarı. En raison de problèmes bureaucratiques avec le Ministère de l’Environnement et des Forêts, la permission de baguage des vautours n’a pas été accordée. Durant cette étude aucun cadavre de Vautour percnoptère n’a été trouvé. Le nombre maximum de Vautours percnoptères observés simultanément sur la décharge publique était de 47 et 49 adultes respectivement durant le mois de juin et le mois de juillet. 13 immatures ont également été observés durant ces deux mêmes mois. Seuls 3 immatures ont été observés en août.
37 couples territoriaux ont été observées dans la zone d’étude (400 km² – Vallée de Kirmir et les régions proches). 19 aires de reproduction ont été trouvées et ont fait l’objet d’opérations de suivi régulières. Les aires des 18 autres couples n’ont pas été trouvées et pour 5 d’entre eux les observateurs suspectaient une tentative de reproduction. Cependant les aires de ces 5 couples n’ayant pas été trouvées, le statut reproducteur de ces oiseaux n’a pas été confirmé. De même pour les autres 13 couples dont le statut est inconnu.
Pour 2 des aires observées sur des falaises, dans des cavités profondes, la surveillance, faute de visibilité, n’a pas permis de vérifier le succès de la reproduction. Toutefois les observateurs ont l’assurance que 17 nids ont produit 28 poussins.
Cette étude démontre que la région de Beypazarı comprend une population assez importante de Vautours percnoptères. Cette étude inédite constitue le premier inventaire de la population de Vautours percnoptères de cette région d’Anatolie centrale. L’intensification des opérations de suivi et de surveillance des aires de reproduction des Vautours percnoptères devraient permettre, à l’avenir, de mieux évaluer le succès de reproduction de ces oiseaux.

2010 Breeding Season Report – Beypazarı, Turkey

A suivre…
Pascal Orabi
(source. Şen, B. and Tavares, J. 2010. Egyptian vulture 2010 Breeding Season Report-Beypazarı, Turkey. Doğa Derneği, Ankara, Turkey.)
 

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *