Il y a quelques jours Sébastien RATEL, un Accompagnateur en Montagne a observé un vautour moine au Ménuires. Il en fait le récit sur son blog…
» Un vautour moine aux Menuires
Par Sébastien Ratel le mardi 13 mars 2012, 17:17
Un gros rapace vole non loin de Saint Martin de Belleville, je vérifie donc aux jumelles dans un premier temps : ça n’est ni un aigle royal, ni un gypaète barbu, seuls très grands oiseaux de la vallée à cette époque (jusqu’à aujourd’hui en tout cas). Une buse variable volant à proximité fait à peine la taille d’une aile, je commence donc à penser au vautour fauve mais ce dernier arrive bien plus tard et de toute façon la couleur et l’allure ne correspondent pas. Après plusieurs vérifications à la lunette ce coup-ci, je repars alors sur ma première impression qui me semblait totalement incohérente : un vautour moine… une fois les images déchargées sur le PC puis recadrées plus aucun doute possible. Première fois que j’aperçois cet oiseau dans le secteur (je m’étais bien dit la même chose pour les premiers vautours fauves il y a quelques années).
Sur d’autres photos, le dessus de la tête semble plutôt foncé, ce serait donc un juvénile (pas facile avec les photos prises de loin puis recadrées).
On notera également que des rémiges sont décolorées, ce qui doit correspondre à un marquage. Je vais d’ailleurs entrer en contact avec le suivi des vautours moines pour obtenir plus d’informations et pour leur signaler l’observation. J’ajouterai les éléments à ce billet dès que possible.
Sébastien Ratel «
Après quelques contacts, l’oiseau est identifié, il s’agit de Mistral, relâché dans les Baronnies en novembre dernier. C’est la première observation en dehors des Préalpes de la Drôme, pour l’un des 5 oiseaux relâchés très récemment par l’association « Vautours en Baronnies ».
No responses yet