Dans le cadre du Plan National d’Action en faveur du Vautour moine, nous vous proposons de participer à une prospection simultanée de cette espèce pour la colonie des Grands Causses.
L’objectif de cette prospection et de poster des personnes (par groupes de deux généralement), sur des points d’observation permettant de surveiller une zone favorable à la reproduction du Vautour moine (versants pentus et boisés de pins) et pour laquelle il n’y a pas encore de reproduction constatée.
De cette manière, en couvrant en même temps un maximum de secteurs au moment ou les oiseaux regagnent leur lieu de cantonnement, cela pourrait nous permettre de trouver des nids que nous n’aurions pas encore trouvé.

Attention, c’est un travail assez long et ingrat de recherche à la longue-vue et de surveillance aux jumelles pendant lequel on ne voit pas forcément l’espèce, car nous ne prospectons pas les sites déjà occupés.

Les données recueillies (présence en vol, posé, transport de matériaux, copulation, nid en place, oiseau en incubation…) devront être enregistrées sur une fiche qui vous sera remise lors de la répartition des secteurs. Ces fiches seront retournées par courrier ou par email à la LPO Grands Causses.

Cette opération aura lieu dans les secteurs des gorges du Tarn, de la Jonte et de la Dourbie,
le mercredi 28 mars 2012 de 14h15 à la nuit.

Programme :

  • 14h15 – Rendez-vous et accueil des participants
  •  De 14h30 à 15h00 – Présentation des consignes, constitution des binômes et répartition des secteurs
  • 15h00 – Déploiement vers les points d’observation
  • De 15h30 à la pénombre – Observation en poste
  • Retour des participants directement chez eux et envoi des bilans par courrier ou email.

Si vous souhaitez participer, merci de confirmer votre présence par retour de mail avant le 26 mars 2011.
Cela nous permettra de préparer les cartes des secteurs à prospecter en fonction du nombre d’inscrits. Nous vous préciserons le lieu de rendez-vous lorsque vous serez inscris.

Merci de votre participation et à bientôt,

Raphaël NEOUZE

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *