Mardi 24 mai 2016, deux gypaètes barbus ont été libérés à Meyrueis, par la LPO Grands Causses, sur le territoire du Parc national des Cévennes.

Les élèves des classes de 6ème des collèges privé et public de Meyrueis, du collège de Florac, et du collège de Sainte-Enimie, les élus du territoire, les représentants des partenaires institutionnels et financiers du programme, les habitants ou encore de nombreux observateurs venus de loin, étaient réunis au camping « La Cascade » pour accueillir ces deux oiseaux.

Après leur présentation au public, les jeunes gypaètes, baptisés Cayla et Aigoual par les collégiens, ont été installées dans une cavité située dans une falaise du Causse Méjean. Ils y passeront quelques semaines avant de prendre leur envol. En attendant qu’ils s’envolent dans le ciel du Massif central, les deux gypaètes sont suivis de près par une équipe de surveillants de la LPO Grands Causses et du Parc national des Cévennes.

Cayla et Aigoual, âgées de 97 et 90 jours, sont originaires du centre d’élevage de Guadalentin (Andalousie, Espagne). Ces deux femelles sont les dixième et onzième gypaètes réintroduits dans les Grands Causses depuis 2012.

   

Pour plus d’informations sur cayla et Aigoual, consultez l’onglet Le suivi des Oiseaux

Pour participer à ce projet, des animations sont proposées à partir du 28 mai 2016. Il sera notamment possible d’observer les jeunes gypaètes depuis un point d’accueil situé au camping La Cascade à Salvinsac, sur la commune de Meyrueis. Pour plus d’informations, consulter l’onglet Lâcher 2016 de notre site Internet ou contacter l’Office de Tourisme de Meyrueis au 04.66.45.60.33.

Ce cinquième lâcher porté par la LPO Grands Causses, en partenariat étroit avec le Parc national des Cévennes et le Parc naturel régional des Grands Causses, est mis en œuvre dans le cadre du programme de financement Européen LIFE GYPCONNECT.
Les objectifs de ce programme sont de recréer un noyau de population de gypaète barbu dans le massif central et les Préalpes et ainsi de favoriser les échanges génétiques entre la population des Alpes et celle des Pyrénées. Ce programme s’inscrit dans une dynamique internationale dont l’échelle dépasse les frontières de l’Europe.

Crédit photo : Bruno BERTHEMY©

Afin d’assurer la quiétude des oiseaux et de garantir la réussite de l’opération, il n’est pas possible de se rendre sur le site de lâcher.

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *