Le premier baguage au nid, d’un poussin Gypaète barbu, né à l’état sauvage, a eu lieu le 20 avril 2016, dans l’Aude, à l’est des Pyrénées françaises, dans le cadre du projet LIFE GYPCONNECT. Le jeune poussin a éclos dans un nid bien connu et suivi de l’Aude, à proximité du Massif Central, où un programme de réintroduction est mené par la VCF, la LPO et d’autres partenaires.

 

Le jeune Gypaète barbu a été nommé « Roc Genèse » – d’après la raison sociale du club d’escalade qui a collaboré tout le long du projet. Lorsque l’équipe, composée d’un membre de la VCF, est arrivée sur le site, les adultes n’étaient pas présents. En effet, durant tout la durée de l’opération, l’équipe d’observation positionnée à 800 mètres du nid n’a aperçu aucun adulte. Ils n’ont donc été à aucun conscient du baguage de leur poussin.
Néanmoins, un individu immature (4 ans) s’est approché du nid et a survolé plusieurs fois l’équipe, par curiosité. Il s’agit, peut-être d’un parent du poussin, nouvellement bagué. Les adultes sont revenus au site, deux heures après la fin de l’opération.

Mené par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), en partenariat avec la VCF, Vautours en Baronnies, Centre National d’ Informations Toxicologiques Vétérinaires, Electricité Réseau Distribution France, Parc National des Cévennes, Parc Naturel Régional du Vercors, LPO Aude, and the Université Pierre et Marie Curie – Paris 6, le projet LIFE GYPCONNECT a pour but d’établir une population reproductrice de Gypaète barbu dans le Massif Central et les pré-Alpes, grâce à des réintroductions et facilitant l’émergence d’un corridor entre les populations pyrénéennes et alpines. Ce projet est également cofinancé par la fondation MAVA.
Cette année, cinq jeunes gypaètes barbus seront lâchés dans les territoires du projet : deux dans les Grands Causses et deux en Baronnies : une première pour cette dernière. Le projet inclut également des points supplémentaires d’alimentation afin d’attirer les gypaètes barbus des Pyrénées à traverser la vallée de l’Aude.

Avec le baguage de cet oiseau, nos espoirs se portent sur son développement, l’étude de ses déplacements et de sa répartition. Le même jour, deux bagueurs des Pyrénées ont également été formés au baguage du Gypaète barbu, dans la prévision des futurs plans d’actions prévus dans les Pyrénées.
Le LIFE GYPCONNECT comprend une part des objectifs de la VCF dans la restauration de l’espèce en Europe Occidentale. La population alpine est solidement fixée : 34 couples en 2015 et un record de 20 naissances ; en Andalousie, après la disparition de l’espèce dans les années 80, et les premières réintroductions il y 10 ans, nous comptons la première reproduction naturelle. Ce projet a pour but de promouvoir les déplacements de l’espèce entre l’Ibérie et les Alples, par conséquent le flux des gènes, qui permettrait l’augmentation de la diversité génétique des populations alpines, et ainsi accélérer la fin des projets de réintroduction.

 

Photos LPO Aude
 
#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *