En ce début d’après-midi, Jacinthe et Adonis ne sont pas visibles. Aucun signal VHF émis par leurs balises n’est capté depuis la vallée et le Causse. Les deux oiseaux ont sans doute quitté le site pour la journée.
Aux alentours de 15h45, Layrou est posé dans les falaises à l’Est du site de lâcher. Il se nourrit dans une vire sur un os, qui semble être une côte de brebis (sans doute trouvée sur une placette d’alimentation du causse Méjean).
Quelques minutes plus tard, il s’envole l’os au bec puis l’attrape avec sa patte droite avant de le laisser tomber dans la pente située sous les falaises. Il entame alors une descente progressive pour aller récupérer son précieux morceau d’os.
Après plusieurs cassages d’os dans cette pente mi enherbée – mi rocailleuse, il termine de le décortiquer au sol pendant quasiment une heure et repart se poser en falaises.
A partir de 17h30, le signal VHF de la balise d’Adonis est capté en direction du site de lâcher. Le jeune Gypaète est effectivement de retour. Il ne tarde pas à être visible et effectue petits vols de quelques minutes dans ce secteur. Il se pose sur une plateforme rocheuse. Il trouve quelques os en corniche et en transporte un petit morceau dans son bec, d’un perchoir à un autre.
Jacinthe n’a pas été observée de l’après-midi. Elle sera finalement vue dès le lendemain dans les falaises à l’Est du site de lâcher.
Noémie Ziletti, LPO Grands Causses
No responses yet