Ces deux dernières semaines, les gypaètes prennent leur indépendance et s’éloignent progressivement du site de lâcher.
Les prémices de leur émancipation sont perceptibles dès fin juillet. Ce sont les premiers déplacements et premières nuits passées hors du site de lâcher qui permettent de juger de leur niveau d’émancipation.

Crédit photo : Bruno Berthemy

Adonis est, une fois encore, le premier à quitter le secteur de Meyrueis. Le 30/07, le jeune gypaète étant absent depuis plus de 24 heures sur le site de lâcher, les personnes en charge de son suivi le retrouvent finalement à La Roque Sainte-Marguerite, puis au Mona parmi la colonie de vautours fauves des gorges de la Dourbie. Il passe un jour et demi dans ce secteur puis, le 31/07, part dans les gorges du Tarn (entre les Vignes et Le Rozier). Il rejoint finalement Meyrueis le jour-même en fin d’après-midi. Le 12/08, ses déplacements l’amènent à se déplacer à l’Est des gorges de la Jonte, jusqu’à Vebron.

Carte des déplacements d’Adonis au 23 août 2014

Jacinthe ne suit pas Adonis, cette fois, dans ses explorations. Elle fréquente, quant à elle, les falaises à l’Est de Meyrueis à partir de fin juillet. Elle y retrouve Layrou, très récemment relâché.
Elle ne quitte le secteur de lâcher que le 8/08, lorsqu’elle traverse le causse Méjean pour atteindre les gorges du Tarn. C’est la première fois que la femelle effectue un déplacement sans suivre son congénère Adonis. Elle y reste jusqu’au 11/08, avant de repartir de nouveau vers les gorges de la Jonte.

Carte des déplacements de Jacinthe au 24 août 2014

Les deux oiseaux fréquentent également plusieurs placettes d’alimentation sur le causse Mejean, signe qu’ils commencent désormais à trouver par eux-mêmes leur nourriture.

Crédit photo : Adam Wentworth

Nous vous rapelons que vous pouvez suivre les déplacements de Jacinthe et Adonis depuis l’onglet « le suivi des oiseaux » de ce site Internet.

LPO Grands Causses

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *