Dimanche 27 juillet 2014
Layrou a passé 1h sur les falaises du site de relâcher où se trouvent Adonis et Jacinthe. Nous espérions une rencontre entre les 3 gypaètes, mais malheureusement aucun rapprochement n’a encore été observé. Nous pensons tout de même qu’il y a eu un contact visuel mais nous ne pouvons pas l’affirmer.
Vendredi 1er août et samedi 2 août : La rencontre tant attendue !
Ce midi, Layrou est revenu sur le site de lâcher de Jacinthe et Adonis. Il s’est posé non loin de Jacinthe et le contact entre les deux oiseaux – tant attendu -a enfin eu lieu !
Les gypaètes sont des rapaces très territoriaux et Jacinthe nous en a fait la démonstration : lors de ses premiers rapprochements avec Layrou, elle vole dans sa direction et lui tombe dessus les deux pattes en avant. Cela n’a pas trop l’air de déranger Layrou, qui reste impassible.
Les deux oiseaux volent ensuite ensemble et Jacinthe réitère l’expérience. Cette fois-ci, Layrou décide de la poursuivre et de lui mettre un petit coup de bec à la queue.
Leur interaction se termine très bien. Layrou, plus expérimenté part en direction de l’Est et Jacinthe le suit sans plus attendre.
Ils passent ensuite la nuit sur le même site.
Jusqu’à présent l’évolution et la progression de Jacinthe semblaient légèrement moins rapides que pour Adonis.
Déjà dans la vire de lâcher, avant son envol, ses battements d’aile étaient moins nombreux.
Ses premiers vols ont ensuite été plus hésitants et Jacinthe, plus à l’aise dans les airs aux côtés de son congénère, a suivi Adonis dans ses déplacements
Grâce à cette phase d’apprentissage avec Adonis, elle a pu progresser à son tour et, depuis plusieurs jours, Jacinthe démontre ses spectaculaires progrès et son aisance en vol.
Le lendemain, samedi 2 août, après quelques petits vols dans le secteur, les deux oiseaux s’adonnent à un bain de soleil matinal, côte à côte.
Passe un jeune Aigle royal. Les deux Gypaètes le regardent voler à quelques mètres au-dessus d’eux. Layrou s’éloigne de l’Aigle, tandis que Jacinthe, fonce dans sa direction. Le jeune Aigle plane tranquillement le long des falaises, ne se doutant pas que Jacinthe arrive à grande vitesse, droit sur lui les pattes en avant !
L’Aigle se retourne, les serres en l’air pour se défendre. Les deux oiseaux virevoltent dans les airs, frôlent les falaises, zigzaguent entre les pythons…jusqu’à ce que le jeune Aigle royal abandonne la partie et quitte le secteur.
Jacinthe, que l’on pensait peu territoriale, nous a prouvé qu’elle défend vivement son territoire et que, désormais, le vol n’est plus un problème pour elle !
Surveillants Gypaète barbu
LPO Grands Causses
No responses yet