Les magnifiques scènes de cette vidéo ont été filmées par Enrico Gombala, cinéasté tchèque qui collabore avec la Vulture Conservation Foundation. Il a suivi les 4 couples de gypaètes barbus installés dans le Parc national du Stelvio (Italie).
La réintroduction du Gypaète barbu dans les Alpes est l’une des plus grandes histoires de conservation de ces dernières décennies en Europe – disparu il y a 100 ans, un projet de réintroduction a commencé fin des années 70, quand un réseau d’élevage et de reproduction du Gypaète en captivité a été créé pour les réintroductions, projet coordonné par la VCF. Les poussins gypaètes barbus issus de ce réseau ont été lâchés chaque année dans les Alpes depuis 1986 – avec une première reproduction en nature 11 ans plus tard en 1997. Aujourd’hui, 30 couples territoriaux sont établis.
Le noyau principal se trouve au centre des Alpes, dans une zone à cheval sur la Suisse et l’Italie (Parc national suisse et Parc national du Stelvio) où 37 oiseaux y ont été libérés de 1991 à 2008 (26 oiseaux dans le Parc national suisse et 11 dans le Parc national du Stelvio).
La première reproduction en nature a eu lieu en 1998 dans le Stelvio (11 jeunes à l’envol depuis) et en 2007 en Suisse. A présent, 12 couples sont présents (6 en Italie, dont 4 dans le Stelvio, et 6 en Suisse).
No responses yet