Samedi 05 juillet 2014
Il y a quelques jours, Jacinthe, moins sûre qu’Adonis dans le vol, s’est posée involontairement sur une pente buissonneuse à proximité d’un terrier de renard.
En fin de matinée, les surveillants ont pu voir une interaction entre les deux espèces. Le renard, curieux, a tourné quelques minutes autour de Jacinthe, statique, avant de poursuivre son chemin en bas de falaise.
Dimanche 6 juillet 2014
« Rien de plus beau que de voir planer au-dessus des rochers ces grandes ailes des Vautours immobiles et plus majestueuse dans la lenteur de leur vol que celles des aéroplanes. » Dr André Rochon Duvigneaud, 1921.
Jeudi 10 juillet 2014
Depuis leur envol, le 20 Juin dernier, les deux gypaètes ont pu côtoyer d’autres espèces, oiseaux comme mammifères.
Ces rencontres, plus ou moins animées, on majoritairement lieu lors des dépôts d’os et/ou viande, qui font la convoitise de nombreux opportunistes. Les vautours fauves, les vautours moines, les grands corbeaux et les milans, qui repèrent facilement cette nourriture ne se gênent pas pour aller disputer et voler certains morceaux de viande.
Tous finissent par s’envoler ensemble.
Les deux jeunes Gypaètes les rejoignent alors pour planer au milieu du nuage de vautours fauves et en profitent même pour prendre beaucoup d’altitude.
Des rencontres se font aussi lorsque d’autres espèces défendent leur territoire (Faucon crécerelle, Crave à bec rouge, Geai des chênes, Hirondelle de rochers…).
Ces autres espèces se manifestent en rasant en vol nos Gypaètes à de maintes reprises, en dépit d’une nette différence de taille (jusqu’à 15 cm pour une Hirondelle de rochers contre 2 m 90 pour un Gypaète barbu).
Dans ces interactions, Adonis et Jacinthe réagissent différemment : Jacinthe, plus stressée, semble prostrée et n’ose plus bouger tandis qu’Adonis tente des intimidations, notamment en déployant les ailes et en donnant des coups de bec.
Lucille BRIANCEAU, Flavie LESCURE, Typhaine ROUSTEAU, Valentin SALVANT et Adam WENTWORTH
Surveillants Gypaète barbu
LPO Grands Causse
No responses yet