Vendredi 20/06/2014
Depuis quelques jours, les deux gypaètes semblent prêts à quitter la cavité de lâcher.
Adonis dépasse tous les reccords avec 460, 480 et 319 battements d’ailes à l’intérieur de la vire.
Jacinthe, quant à elle, progresse à son rythme, en atteignant les 250 battements quotidiens.
Les responsables du projet prennent la décision d’ouvrir la vire afin que les oiseaux puisse prendre plus aisément leur envol. Le grillage installé à l’entrée de la vire est donc retiré aux alentours de 9h30.
Jacinthe fait preuve de curiosité , elle est la première à mettre les pattes à l’extérieur. Adonis, plus hésitant prend quelques minutes de plus avant de la rejoindre. Les deux gypaètes découvrent les alentours de la cavité et s’adonnent à une exploration de la flore pendant de longues minutes.
Jacinthe s’accomode de l’ombre d’un nouveau rocher, tout en commençant à appréhender les courants ascendants, alors qu’Adonis reste un peu plus en retrait et semble plus hésitant.
Contre toute attente, c’est donc la plus jeune qui est la première à tenter le grand saut, vers 11h30… Elle fait alors une très belle démonstration de vol plané, durant 52 secondes, avec un aterrissage parfaitement maîtrisé.
Certes, le manque d’expérience la fait devier de son thermique, et l’amène à se poser, en contre-bas de la falaise.
Plusieurs heures après (vers 17h30), Adonis tente à son tour la grande expérience, en volant durant une quinzaine de secondes.
Ces prémices de vols n’ont pas manqués d’émouvoir les témoins attentifs et patients.
Lucille Brianceau, Flavie Lescure, Typhaine Rousteau, Valentin Salvant et Adam Wentworth
Surveillants Gypaète barbu
LPO Grands Causses
No responses yet