Mercredi 28/05/14
Aujourd’hui, les 2 Gypaètes sont calmes et tranquilles. Profitons-en alors pour faire une petite présentation des noms qui leurs ont été attribués par les enfants des écoles de Florac et d’Hures-la-Parade.
En effet, les prénoms de Jacinthe et Adonis ne sont pas choisis au hasard; ils correspondent à des fleurs typiques de la région.
Adonis représente, non seulement une divinité d’origine orientale mais également, une magnifique fleur du Causse : l’Adonis de printemps (Adonis vernalis) est une espèce de plante herbacée qui pousse dans les pelouses et roches calcaires, surtout dans le sud de l’Europe. En France, l’Adonis de printemps n’est présente que dans la région des Grands-Causses. Cette espèce est utilisée à des fins médicinales, elle risque alors une surexploitation. C’est pour cette raison que cette espèce est protégée depuis 2000.
Jacinthe a été nommée d’après la Jacinthe des Pyrénées, aussi appelée Scille lis-jacinthe (Tractema lilio-hyacinthus). Cette espèce est une petite plante printanière à fleurs bleues violacées. Elle a pour particularité de ne se trouver que dans le quart Sud-Ouest de la France, avec quelques incursions au-delà du Massif-Central vers la région Centre. Elle se situe essentiellement sur les sols calcaires. La totalité de la plante est toxique et, de la même manière que l’Adonis de printemps, cette espèce est protégée.
Jeudi 29/05/2014
Bien que venant respectivement d’Autriche et de République Tchèque, Jacinthe et Adonis semblent avoir vite adopté le calendrier français : ils ont ainsi passé la majeure partie de ce jeudi de l’ascension à se reposer ou à s’entretenir les plumes (Jacinthe passant plus de 2 heures ce matin à cette occupation). Dans l’attente de ce grand jour où ils prendront les airs.
Vendredi 30/05/2014
Après une petite prise de bec dans la matinée pour la conquête d’un rocher, nos deux gypaètes ont bien mangé et se sont désaltérés. Adonis a fait une séance de musculation (battements d’ailes) pour préparer son envol futur, avant de prendre un bain de soleil.
Jacinthe, curieuse de découvrir les environs, a cherché la faille dans la clôture. Ses espoirs déchus, elle s’en alla dormir au fond de la vire. Les deux compères ont pu observer le vol de quelques espèces locales qui passaient par là (Milan royal, Circaète Jean-le-Blanc et Buse variable) en attendant à leur tour de prendre l’air sur les thermiques.
Lucille Brianceau, Flavie Lescure, Typhaine Rousteau, Valentin Salvant et Adam Wentworth
Surveillants Gypaète barbu
LPO Grands Causses
No responses yet