Un Gypaète barbu adulte a été aperçu durant la journée du 23 avril 2014 aux environs du site de nourrissage alimenté par la LPO-Aude.
Observé en limite d’autoroute (Hautes-Corbières/Montagne noire), il se dirigea ensuite vers l’ouest, à l’aplomb du Milobre de Bouïsse, situé en plein cœur des Corbières.
Sur ce secteur, où la présence du Gypaète devient de plus en plus fréquente, 3 observations ontdéjà pu êtres faites, la dernière datant du 12/06/2013.
Celles-ci concernent des individus en prospection alimentaire se nourrissant souvent sur des sites de nourrissage, (notamment sur des placettes d’éleveurs intégrées dans le projet de connexion entre les différents massifs).
Cette observation est une nouvelle prometteuse pour le projet de « corridor » entre les Alpes et les Pyrénées. La création de ce pont aérien entre les deux massifs permet d’étendre l’aire de répartition de l’espèce favorisant les échanges d’individus entre populations, ainsi que l’amélioration de la disponibilité alimentaire.
Par ailleurs, cela constitue deux objectifs phares du Plan national d’actions en faveur du Gypaète barbu (2010-2020). C’est dans ce cadre qu’est mis en place le point d’alimentation situé dans l’Aude.
Ainsi, tous ces moyens sont mis en œuvre pour inciter les gypaètes à explorer l’extrême nord-est des Pyrénées et à atteindre le sud du Massif Central (Grands Causses), reliant les Alpes.
Espérons que les futurs gypaètes lâchés dans les années à venir puissent recoloniser l’ensemble de ces massifs par l’intermédiaire de ce corridor.
Fanny CLOUP
LPO Grands Causses
No responses yet