Mardi 29 Octobre 2013, trois jeunes Vautours fauves qui avaient été recueillis par la LPO Hérault, au Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage à Villeveyrac, ont pu retrouver leur liberté.

Les trois vautours relâchés sont des jeunes de l’année, provenant du Massif central, des Pyrénées ou des Alpes, qui n’ont pas réussi à subvenir à leurs besoins par manque d’expérience et de connaissance du territoire. Par conséquent, ils ont été récupérés dans des situations plus ou moins insolites : l’un était en train de se noyer dans une piscine, l’autre s’était perdu en pleine mer, et le dernier s’était égaré dans un camping audois !

Rapatriés entre mi Août et mi Septembre au Centre de sauvegarde de la LPO Hérault, ils ont pu se rétablir en toute quiétude pour retrouver un poids physiologique et un comportement en adéquation avec leur vie sauvage, et ainsi, être aptes à être réintroduits dans leur habitat naturel.
L’un des vautours a même été marqué par une bague et équipé d’une balise GPS par l’unité CEFE (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive) du CNRS (Centre National De La Recherche Scientifique). Ainsi, cet individu va pouvoir être suivi précisément suite à sa libération, ce qui permettra d’enrichir les connaissances comportementales sur ce rapace, qui est l’un des plus grands oiseaux d’Europe.

Ces trois vautours ont été relâchés dans le Cirque de Navacelles, sous l’œil ému des nombreux bénévoles qui œuvrent chaque jour pour les soins des animaux. Les passants se trouvant sur le lieu ont également pu profiter du spectacle. C’est ainsi une trentaine de personnes qui ont eu la chance d’admirer l’envol de ces majestueux oiseaux, qui comme tous les autres rapaces, sont protégés en France. Cerise sur le gâteau, un Gypaète barbu, l’une des quatre autres espèces de Vautours rencontrées en France, et beaucoup plus rare, a survolé le cirque, en point d’orgue de cette belle journée.

Renseignements :
Thomas MARCHAL
06 08 64 41 21
thomas.marchal.lpo@gmail.com

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *