L’association LOANA vient de finaliser le rapport sur la situation du Balbuzard pêcheur en Lorraine en 2013 : pdf-1Mo. Cette synthèse débute par une brève présentation de l’espèce, puis un historique de l’évolution de ces populations. Elle dresse ensuite le bilan des données 2013 en Lorraine en fonction des différentes périodes de l’année. Avec 2 couples nicheurs en Moselle (HIRTZ, 2013), un noyau franco-allemand vient de voir le jour cette année. La dynamique est lancée. Cependant cette micro-population reste encore très vulnérable. Autrefois éradiqué de Lorraine, le balbuzard revient et il convient aujourd’hui de soutenir cette impulsion.
Lorraine Association Nature (LOANA) en partenariat avec la coordination de la Ligue pour la Protection des Oiseaux en Lorraine (LPO 54, 55, 57), propose ici la mise en œuvre d’actions en faveur de l’espèce pour essayer de déterminer des sites stratégiques à l’échelle de la région. Ce document établit un premier état des lieux des zones favorables prospectées en 2013, et propose en fonction des besoins et des problématiques, des actions à décliner en 2014 sur chacun des sites retenus.
Un long chemin reste encore à parcourir avant d’observer à nouveau régulièrement les balbuzards dans les cieux lorrains. Malgré tout, l’espoir pour la recolonisation de l’espèce dans la région est bien présent. N’hésitez pas contacter l’association (lorraine_association_nature at yahoo.fr) si vous souhaitez localement vous investir pour cette espèce.
 

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *