Septembre 2009 : Le plan d’actions en Italie vise à stopper l’évolution négative de la population de Vautours percnoptères dans ce pays (Neophron percnopterus), en considérant que ce vautour migrateur connaît également un déclin dramatique de ses populations en Europe et dans le reste du monde.
Malgré son statut défavorable, il aura fallu attendre 2007, pour que l’espèce soit considérée dans la catégorie « en danger d’extinction » sur la Liste Rouge de l’IUCN. Ce changement de catégorie a sans nul doute contribué à la mise en place d’un plan d’actions en Italie. Ce plan d’action est une contribution à la définition d’une stratégie de conservation de l’espèce à l’échelle de son aire de répartition, en mettant à profit les différentes expériences acquises en Italie. Ainsi, les apports significatifs de plus de 15 années de suivi de la reproduction ex-situ et de l’insertion dans la nature de jeunes nés en captivité, ont démontré l’efficacité des opérations de renforcement. La mise en place du plan d’actions a nécessité un travail de 2 années durant lesquelles ont été compilées les informations fondamentales sur le statut, la biologie du Vautour percnoptère et sur les risques et les menaces auxquelles il est exposé. La réunion d’ornithologie à Trieste, du 26 au 30 septembre 2007, et l’atelier à Madrid, le 23-24 juin 2008, pour la mise en place d’un plan d’actions européens ont été décisif à la réalisation de ce plan d’actions italien. La définition des menaces qui pèsent sur l’espèce et la hiérarchisation des actions de conservation prévues dans ce plan ont fait l’objet d’une réunion organisée à Palerme le 28 février 2007.
Le plan d’actions prévoit de couvrir les territoires qui correspondent aux sites de reproduction de l’espèce de la région des Pouilles en passant par le sud des régions de Basilicate à la Calabre et la Sicile. Des actions sont également prévues dans les secteurs de présence historique de l’espèce et de transit migratoire. Pour la conservation du Vautour percnoptère, il se révèle essentiel de concentrer les efforts sur les sites de reproduction dans les régions du sud et en Sicile et de développer le programme renforcement de la population, jusqu’alors conduit à titre expérimental, ceci afin d’inverser la tendance démographique négative. En considérant le faible taux de productivité de l’espèce et la grande longévité des adultes, il apparaît effectivement essentiel de réduire les causes de mortalité le plus souvent d’origine anthropique. Ainsi des efforts particuliers vont être consentis pour éviter les épisodes d’empoisonnement (actions contre l’utilisation des appâts empoisonnés, pour une utilisation raisonnée des pesticides agricoles, et vis-à-vis des acteurs de la chasse). Parallèlement, le plan d’actions prévoit la mise en œuvre de placettes d’alimentation sur les territoires de reproduction de l’espèce et de passage migratoire. Des actions seront également déployées pour réduire les risques de collision avec les réseaux de câbles aériens (lignes électriques à haute tension, les antennes, les téléphériques) et les parcs d’Éoliennes. Par ailleurs, le plan prévoit de promouvoir les pratiques agricoles raisonnées et traditionnelles afin d’assurer la conservation des habitats naturels, leur qualité et la survie à long terme du Vautour percnoptère.

La durée du plan est de 5 ans, à la fin desquels une évaluation permettra l’actualisation du plan d’actions.

Pour en savoir plus : télécharger le plan d’actions

Pascal Orabi
 

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *