Organisé par la LPO, le Muséum d’Orléans et l’ONF, le colloque international sur le Balbuzard pêcheur a réuni du 27 au 20 septembre, environ 150 naturalistes, scientifiques et passionnés issus de 10 pays.
La participation des collègues européens a permis une synthèse des connaissances et des expériences à l’échelle européenne : Roy Dennis (Ecosse), Pertti Saurola (Finlande), Daniel Schmidt (Allemagne), Roberto Muriel (Andalousie) et Aitor Galarza (Pays basque espagnol), Nibani Houssine (Maroc), Tim MackRill (Angleterre), Andrea Sforzi et Flavio Monti (Italie), Denis Landenbergue et Wendy Strahm (Suisse), Luis Palma (Portugal), Rafaël Triay (Baléares).
Le programme a donc offert un large panorama sur le statut du balbuzard, les études dont il fait l’objet, et les actions de conservation. Les réintroductions menées en Espagne (andalousie et pays basque), en Angleterre, au Portugal, en Italie et prochainement en Suisse ont fait l’objet de communications. La dynamique de population en Ecosse, en Finlande, en Allemagne, montre une population nord européenne en hausse tandis que la situation dans le sud du continent reste problématique et fragile (Corse, Espagne, Portugal, Italie, Baléares, etc.). L’étude en cours menée par F.Monti dans le bassin méditerranéen montre des échanges entre les différentes populations relictuelles de méditerranée et prouve le grave impact du tourisme nautique sur la population de la réserve de Scandola en Corse. Le régime alimentaire et le suivi toxicologique de la population ligérienne ont également pu être détaillés.
Dans l’attente des actes, qui seront publiés en 2014 dans la collection Patrimoines Naturels du MNHN, l’ensemble des résumés de ces interventions sont disponibles (français et anglais) : Colloque Balbuzard – Resumes.pdf
No responses yet