Cet été 2013, le Zoo d’Anvers (Belgique) a enrichi son exposition avec la naissance d’un poussin Vautour moine, qui est passé de l’aspect d’un jeune oiseau recouvert de duvet moelleux à un oiseau de taille adulte et en pleine forme en seulement quelques mois. Ce poussin, une femelle, a finalement quitté le zoo d’Anvers à l’âge de 122 jours pour passer ses prochaines années parmi d’autres jeunes vautours dans la volière géante du parc animalier de Planckendael (Mechelen / Belgique). Dans cette volière, seuls des jeunes vautours sont intégrés au groupe déjà présent, où ils se socialisent et finalement
forment des couples naturellement.

Le poussin du Zoo d’Anvers est le premier nouveau-né dans cet établissement pour cette espèce depuis le début des années 1980 et il est l’un des 7 poussins élevés avec succès au cours de la saison de reproduction 2013, parmi les 54 établissements qui participent au Programme de conservation en faveur du Vautour moine (réseau EEP). Ce réseau coordonné d’élevage en captivité est composé de zoos, parcs animaliers et des centres de réadaptation visant à reproduire en captivité cette espèce menacée et finalement libérer les jeunes oiseaux dans la nature. Le réseau EEP Vautour moine est coordonné par Marleen Huyghe.

L’élevage en captivité de Vautours moines est particulièrement difficile, car des facteurs comportementaux et génétiques complexes sont en jeu mais aussi parce que l’espèce est très sensible au stress. La population captive de Vautours moines inscrits dans le réseau EEP (200 oiseaux) est démographiquement très vielle, et comporte un sexration déséquilibré (il y a plus de femelles que de mâles).

La population ex situ a besoin d’augmenter le nombre de ses couples reproducteurs, d’améliorer le pourcentage d’œufs fécondés, et d’améliorer le taux de survie des oisillons pour être en mesure de remplir son rôle – uniquement pour maintenir la population d’ EEP à niveau égal, en moyenne 8 œufs devraient éclore par an, bien au-dessus des chiffres actuels au cours des dix dernières années. Cependant, cette année cet objectif a été atteint !
Ces zoos ont déjà fourni de nombreux poussins aux projets de réintroduction (en France : 19 oiseaux pour la réintroduction dans les Grands Causses, 10 pour le site de réintroduction au Verdon et 8 pour les Baronnies ; en Espagne : 1 en Catalogne et 9 à Majorque). En 2012, l’EEP a temporairement cessé de fournir des poussins pour des projets de réintroduction pour que tous les poussins nés en 2012 et 2013 soient conservés dans le programme EEP afin de renforcer la population de couples reproducteurs en captivité.

Vulture Conservation Foundation
Crédit photo : ©Antwerp Zoo

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *