Grâce au recours aux moyens modernes de suivi des oiseaux (balises GPS), les territoires de prospection alimentaire des Vautours percnoptères sont mieux identifiés. A partir des informations sur ces territoires de prospection alimentaire des patrouilles conjointes (Surveillants et agents de la Garde Civile) sont organisées en Andalousie sur les secteurs jugés comme étant les plus sensibles face à la menace toxique et devant donc être sous contrôle. Des inspections préventives avec des chiens sont alors programmées tous les 2 et 3 jours/semaine dans différentes zones (cynégétiques et agricoles). Lors de ces inspections, il est fait état des moyens mis à disposition (brigades cynophiles, moyens médico-légales)…
Alors qu’en 2013, cette opération est conduite pour la 3ème année consécutive, les autorités constatent déjà une baisse des cas d’empoisonnement et le retour d’un nouveau couple reproducteur de Vautours percnoptères (Malaga), alors qu’il avait disparu de cette région il y a 3 ans suite à un épisode local d’empoisonnement.

Cette opération remarquable est riche d’enseignement. Elle mériterait que nous nous en inspirions, alors qu’en 2013 en France nous constatons une recrudescence préoccupante des empoisonnements intentionnels de rapaces.

P. Orabi

 

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *