Le second Plan national d’action en faveur du Balbuzard pêcheur a pris officiellement fin en 2012. Près de 30 ans après le retour de l’espèce sur le sol continental, et alors que le programme de translocation de poussins nés en Corse se termine, cette échéance est l’occasion de mettre en lumière la mobilisation et expériences nationales.
En Corse, la progression numérique de l’espèce s’accompagne de problèmes récurrents de perturbations et d’une collaboration à un programme de réintroduction en Italie.
Sur le continent, le suivi de la population, assistée par un programme de pose d’aires artificielles et étudiée par un programme de baguage depuis 1995, a permis de constater l’expansion démographique et géographique. Des études scientifiques sur l’écotoxicologie et le régime alimentaire ont été développées à partir de 2008.
Les 27 et 28 septembre 2013, la LPO et le Muséum d’Orléans , avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers, organisent un colloque international au Muséum des sciences naturelles d’Orléans.
L’enjeu est non seulement de faire la synthèse des connaissances et des savoirs-faires acquis dans le cadre de ce plan national, et de les faire partager au plus grand nombre, mais également de préparer la mobilisation des années à venir.
Outre les acteurs français, les collègues européens viendront faire partager les connaissances et expériences : Roy Dennis (Ecosse), Miguel Ferrer (Espagne), Nibani Houssine (Maroc), Tim MackRill (Angleterre), Pertti Saurola (Finlande), Daniel Schmidt (Allemagne), Andrea Sforzi et Flavio Monti (Italie).
Les résultats des programmes de conservation et des études scientifiques en France (dynamique en Corse et sur le continent, gestion forestière, aires artificielles, écotoxicologie, régime alimentaire, etc.) laisseront une large place aux exposés des programmes européens : réintroductions en Italie, Espagne, Angleterre ; suivi satellitaires et dynamique de population en Ecosse, Finlande, Allemagne, Bassin méditerranéen.
Le programme est disponible en français ou en anglais, et les inscriptions ouvertes. Réservez dès à présent ces dates, nous vous attendons nombreux au Muséum d’Orléans !
No responses yet