Le 11 juin 2013, dans le cadre d’un film documentaire sur « la France du bout du monde », une équipe audiovisuelle menée par Gilles Sanantonio était accueillie à l’Antenne LPO de Peyreleau dans les Grands Causses. Le but de la journée était de filmer le baguage au nid d’un poussin de Vautour moine. L’équipe était composée du réalisateur, d’un cadreur et d’un preneur de sons. Jean-Louis Pinna, ancien agent de terrain du Parc national des Cévennes et Philippe Lécuyer, salarié de l’Antenne LPO, tous les deux bagueurs du CRBPO, allaient donc se transformer en acteurs le temps d’une journée…
Différentes scènes furent tournées pendant l’approche du secteur où se trouvait l’aire. Ensuite, tout ce petit monde, arrivé si ce n’est au pied du mur, du moins au pied de l’arbre, se prépara à monter dans ce pin sylvestre d’une quinzaine de mètres de hauteur. Les 2 bagueurs une fois en haut firent monter le caméraman, qui fit des images en gros plan de la pose des bagues et des différentes mesures et prélèvements. Le baguage terminé, la descente s’opéra sans problème mais non sans frayeurs pour le cinéaste qui découvrait la verticalité…
Sur le chemin du retour, d’autres plans furent encore tournés et le pique-nique, bien mérité, eu enfin lieu, il était 15:30 de l’après-midi !

Philippe Lecuyer, LPO Grands Causses

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *