Les premiers rayons de soleil sortaient tout juste de leur échappée nocturne, lorsque Layrou et Dourbie reçurent leur première visite samedi 22 juin. Attiré par le garde-manger des deux gypaètes, un Vautour moine se posa à proximité de la vire. Il entreprit la délicate tâche, malgré la taille imposante de son bec, de récupérer des morceaux de viande à travers le grillage. En réaction à cette attitude Layrou resta à contempler avec intérêt le vautour, tandis que Dourbie gonfla son plumage en adoptant une posture d’intimidation. Le visiteur quant à lui continua son repas sans se soucier de ses hôtes.
Quelques minutes plus tard, une seconde surprise attendait les gypaètes ; une petite troupe de vautours fauves arriva. Attirés également par la nourriture, ces derniers restèrent cependant perchés sur les hauteurs. Après une demi heure d’échange de regards, tous reprirent leur chemin.
Ce fut donc la première fois que les jeunes gypaètes rencontrèrent d’aussi près leurs compères charognards. Il n’aurait manqué que le vautour percnoptère pour que la cohorte des vautours soit complète, peut être le rencontreront-ils bientôt…
Thiebaut Hélène et Lartique Sébastien et Abadie Célia, LPO Grands Causses
No responses yet