Voici un ouvrage coordonné et rédigé par Jovan Andevski pour la Vulture Conservation Foundation.
Il fait le point sur une dizaine d’années d’études et de protection des vautours dans les Balkans et sur le Plan d’Action (Balkan Vulture Action Plan) qui les encadre.
Né en 2002 d’une initiative des fondations Vautour moine (BVCF) et Gypaète (FCBV) avec un financement en grande partie fourni par la Société Zoologique de Frankfort, ce travail doit déboucher aujourd’hui sur une réactualisation de cette politique, coordonnée par la Vulture Conservation Foundation.
Le bilan des actions que ce livre résume et illustre, n’est pas toujours très optimiste. Pour certains pays et espèces, la situation s’est même largement dégradée depuis le début de cette prise de conscience…Il ressort heureusement de ce bilan le constat de l’émergence d’un réseau très motivé de conservateurs de vautours.
À l’image de ce qui s’est passé il y a quelques dizaines d’années en France et en Europe occidentale, les pays des Balkans se sont regroupés pour refuser l’inacceptable qu’est la disparition de ces grands rapaces. Ce livre doit être la première étape de ces futurs succès.
Vous pouvez télécharger cet ouvrage en suivant ce lien
Michel Terrasse – VCF
No responses yet