Le 31 mai 2013, lors du baguage d’un poussin de vautour moine, un salarié de l’Antenne Grands Causses constatait que l’aire où était ce poussin était extrêmement délabrée… Il faut dire que les conditions météo de ce mois de mai avaient été particulièrement désastreuses.
Le bagueur, après avoir posé ses bagues sur l’oiseau, tentait de consolider ce nid en piteux état, mais à l’impossible, nul n’est tenu !
Vers la fin du mois de juin, lors d’un contrôle à distance de ce même nid, force était de constater l’échec, du moins l’absence du poussin dans l’aire… Raphaël Néouze et Philippe Lécuyer se rendirent alors de nouveau au pied de l’arbre porteur et arrivés sur place, leur surprise fut grande. Un joli poussin bien emplumé les attendait, tranquille au beau milieu d’un nid reconstitué ! Le couple d’adultes avait bel et bien refait un nid au sol ! Des restes de nourriture, notamment les restes d’un cadavre de faon, étaient comme de coutume répartis autour de l’aire, attestant les soins des parents portés à ce jeune « déraciné ». Voici un bel exemple d’adaptation !

Philippe Lécuyer
LPO Grands Causses

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *