Après avoir rejoint les Alpes le 14 mai 2013, Basalte a poursuivi sa route vers l’Est pour atteindre la Suisse le 26 mai 2013.
Les coordonnées transmises par la balise n’indiquant plus de mouvements de Basalte depuis le 5 juin, les gestionnaires du suivi GPS des Gypaètes se sont rendus sur place afin de localiser l’oiseau.
Le 7 juin, après quelques jours de recherche, un peu d’escalade et beaucoup de marche, ils ont pu retrouver… l’émetteur, accroché dans un buisson à environ 10 mètres du sol, et fort heureusement sans Basalte! (à proximité de Fully, Canton du Valais, Suisse)
Rien d’anormal puisque les liens du harnais permettant de fixer la balise sont destinés à se rompre et à libérer l’oiseau au bout d’un à deux ans.

 

 

Depuis la perte de son émetteur, Basalte se porte bien ! Il a été observé samedi 8 juin 2013, en vol, près de Champéry (Chaux d’Antème, Suisse). Il semblait donc repartir en direction de la France.

Les informations concernant les déplacements de Basalte seront désormais plus ponctuelles. Le suivi de ce jeune gypaète caussenard dépend à présent des observations.

Avis aux observateurs !

Afin de participer au suivi des déplacements de Basalte, nous vous invitons à nous transmettre vos observations.
Voici la fiche d’identification de Basalte.

 

LPO Grands Causses
 

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *