Par une belle journée de printemps venteuse le Parc National des Ecrins avec le centre de soins de la faune sauvage AQUILA et leurs partenaires ont procédé au lâcher d’un Aigle royal le 11 mai 2013 sur la commune de Savines-le-Lac dans le département des Hautes-Alpes.
Après une période de convalescence dans le centre de soins de la faune sauvage AQUILA, cet aigle a enfin recouvré sa liberté.
Cette opération a été couronnée de succès. L’oiseau a été libéré sur un site à 1000m d’altitude (200m de dénivelé par rapport au fond de vallée). Le public qui a pu assister à cet évènement était nombreux (150 personnes environ) et très attentif aux consignes des experts qui procédèrent au lâcher.
L’oiseau, sans doute un mâle adulte (plus de 7 ou 8 ans), a été acheminé sur place dans sa caisse de transport.

Il avait festoyé le matin même, ainsi que le montre son jabot distendu. De quoi tenir plusieurs jours…
Michel Phisel, responsable du centre de soins de la faune sauvage AQUILA, a ensuite rapidement présenté l’oiseau à l’assistance avant de le déposer sur un rocher dominant le versant. Contrairement aux lâchers précédents où les individus restaient quelques secondes voire quelques minutes immobiles, celui-ci a immédiatement jailli des bras de son soigneur grâce à de vigoureux coups d’ailes. Le vent l’a accompagné !
Un court mais très beau moment d’émotion salué par toutes les personnes présentes.
Quelques minutes plus tard, on le retrouvait beaucoup plus haut alors que 2 autres aigles le rejoignaient, sans doute venus le repousser de leur territoire.
On lui souhaite une longue vie et du succès dans la conquête d’un territoire.
Un merci particulier à Christian Couloumy par qui ce récit a été permis..
Pour de plus amples informations:
No responses yet