Cet article fait état d’un Pygargue victime d’une éolienne. Il est consultable directement en cliquant sur le lien suivant : Pygargue victime d’une éolienne 

 Afin de rendre cet article accessible à un plus grand nombre Anneli FERET a eu la gentillesse de nous le traduire. Nous vous en délivrons la traduction ci-après:

« Un jeune Pygargue à queue blanche a été coupé en deux hier par une éolienne à Skagen. L’Association Ornithologique du Danemark (DOF) est en émoi. Bouleversée, elle indique que les éoliennes mal placées pourraient coûter la vie à de nombreux oiseaux encore.

L’oiseau tué, avec une envergure de 2,25 m, a été trouvé au sol dimanche matin (5/5/13). Les ailes et la tête étaient à un endroit alors que le bas du corps était un peu plus loin, à proximité de trois éoliennes à Buttervej, à la périphérie de Skagen. C’est ce que décrivait la Société ornithologique danois, DOF.

« Tôt le matin, six Pygargues à queue blanche migraient au dessus de Skagen et ils ont fait un tour au-dessus de la réserve. Ils sont venus près de Grenen avant de repartir vers le sud dans un fort vent d’ouest. Probablement le jeune rapace tué était l’un des six Pygargues « , a déclaré Pedersen, qui suit presque quotidiennement la migration des oiseaux à Skagen.

Les turbines atteignent une hauteur de 40 mètres et sont susceptibles d’être responsables de la mortalité de plus d’oiseaux, mais puisque la zone est peu fréquentée les oiseaux victimes de ces installations sont éliminés par la faune (p.ex. Renards) avant qu’ils ne soient repérés et enregistrés.

Et il y a un fort risque pour d’autres mortalités, considèrent les ornithologues. Car la municipalité de Frederikshavn a prévu de placer 11 nouvelles éoliennes dans le lac asséché de Gårdbo. Chaque turbine atteindra 140 m de hauteur.

« On peut difficilement proposer un lieu plus inaproprié que le lac Gårdbo pour installer ces grandes éoliennes au Danemark, car elles se tiendront précisément à l’endroit où les oiseaux migrateurs approche la péninsule de Skagen, siège d’une des plus grandes et des plus concentrées voies de migration d’Europe du Nord. Entre 10.000 et 15.000 oiseaux de proie y passent chaque année. « S’y rajoute près de 100.000 autres espèces d’oiseaux », explique Thorkild Lund, porte-parole de la section de Jutland Nord, de l’Association Ornithologique du Danemark (DOF), dans la lettre d’information à l’association.

« En Norvège, nous avons la preuve que les grandes éoliennes sont mortelles pour, entre autres, les Pygargues à queue blanche. Sur une durée de sept ans depuis 2005, les 68 éoliennes du Parc éolien de Smola, sur la côte ouest du centre de la Norvège, ont tué 49 Pygargues à queue blanche vicitmes des pales en rotation », indique Thorkild Lund. »

Traduction. Anneli FERET

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *