Mise à jour 29 avril : Basalte se lance aussi vers l’ouest !
Basalte et Cardabelle ont effectué des déplacements très intéressants ces derniers jours. Quelques détails de la situation au 17 avril ci-dessous…
Basalte
Encore sur le Puech de Luzergue (Compeyre, Aveyron) dimanche 14/04 à 10h, Basalte a tracé directement en direction du Nord en fin de matinée.
Il a d’abord traversé l’Aubrac, les volcans d’Auvergne, puis fait un crochet vers le Nord Est (relevé GPS au Sud Est de Thiers vers 14 heures).
Il est ensuite reparti en direction du Sud Ouest et a passé la nuit dans Parc naturel régional du Livradois Forez (relevé GPS à 18h à une dizaine de km au Nord Est d’Ambert/Puy-de-Dôme, Auvergne).
Il a continué sa boucle le lendemain, a passé la journée du 16/04 dans les reliefs du PNR des Volcans d’Auvergne, avant de redescendre dans les Grands Causses en fin de journée (retour sur le Causse Méjean (vers 16 h à proximité du site de lâcher).
Cardabelle
Cardabelle a également bien voyagé depuis quatre jours. Le 14/04, elle a traversé le Larzac (relevé GPS à l’Est de Camarès vers 12h) pour rejoindre en fin de journée les corniches Sud du Causse Méjean. Le lendemain, elle prenait la direction opposée et a visité les contreforts Nord des Cévennes. Elle a notamment été observée à Villefort mardi 16/04.
Angelo
Une autre information très intéressante est à noter ! Angelo (en rouge), un des jeunes Gypaète lâchés dans le Vercors en 2012 se baladait dans le sud Massif central hier ! Le suivi GPS des oiseaux nous permet d’imaginer que sa route a peut-être croisé celle de Basalte (en bleu) à proximité d’Espalion (Aveyron) le 17/04 ! La connexion Alpes-Massif central est effective !
Et voici les dernières nouvelles d’Angelo :
Ces cartes nous ont été fournies par les gestionnaires suisses du suivi satellite des oiseaux. Elles sont donc plus précises que celles diffusées sur notre site Internet.
Le « corridor » semble en bonne voie.
Le printemps « donnerait-il des ailes » à nos jeunes Gypaètes ?
A suivre !
Noémie ZILETTI – LPO Grands Causses
No responses yet