Des campagnes d’empoisonnement à la bromadiolone, destinés à lutter contre les campagnols, débutent aujourd’hui sur une trentaine de communes de Haute-Marne y compris dans la ZPS du Bassigny. Ce type de traitement peut provoquer des mortalités d’espèces non cibles (rapaces, carnivores) qui s’intoxiquent en mangeant des campagnols empoisonnés.

Le Milan royal est particulièrement concerné et ce d’autant plus que les couples nicheurs sont déjà revenus sur leur zone de nidification.

Nous demandons donc à tous les observateurs fréquentant la Haute-Marne d’être vigilant et de nous signaler toute mortalité suspecte (milans et autres).
Chaque cadavre trouvé sera analysé. Etant donné que les traitements sont interdits au-delà d’un certain seuil de densité de campagnol et que les appats empoisonnés doivent être enterrés, nous demandons également aux observateurs de nous signaler la mise en oeuvre de traitement dans les parcelles fortement infestées ainsi que la présence de grains de blé bleu (comme sur la photo ci-dessous) à la surface du sol.

Liste des communes concernées : Andilly, Aujeurres, Avrecourt, Breuvannes-en-Bassigny, Briaucourt, Celles-en-Bassigny, Celsoy, Changey, Daillecourt, Dammartin-sur-Meuse, Germainvilliers, Humes, Is-en-Bassigny, Lavernoy, le Chatelet-sur-Meuse, le Val d’Esnoms, Longeau-Percey, Marcilly, Merrey, Neuilly l’Evêque, Noyers, Orbigny-au-Val, Plesnoy, Prangey, Rançonnières, Saulxures, Saint-Michel, Troischamp, Val-de-Meuse, Vicq, Villars-Santenoge, Violot.
L’arrêté préfectoral doit normalement être affiché dans les mairies des communes concernées.

En dehors de ces communes, l’empoisonnement n’est pas autorisé.
La LPO Champagne-Ardenne a bien entendu réagi (voir le courrier adressé au Préfet de la Haute Marne le 15/03/11).

Pour tout contact : aymeric.mionnet@lpo.fr

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *