La grande majorité des balbuzards nicheurs en forêt domaniale d’Orléans (Loiret), a déserté les sites de reproduction entre la fin juillet et la fin août. Seul le couple reproducteur à l’observatoire du Ravoir, est encore régulièrement observé.
La vidéo prise par G.Perrodin le 10 septembre montre la femelle (O2) perchée sur une souche avec un brochet fraichement capturé dans l’étang. Une buse variable, très agressive, survient et contraint le balbuzard à lui céder sa prise.
Le parasitisme est commun chez les oiseaux. Les rapaces en sont régulièrement victimes de la part des corvidés (corneilles, grands corbeaux, etc.), des laridés (goélands..), des ardéidés (héron cendré, etc.) mais le pratiquent également entre eux comme le montre cette rare vidéo faite à très grande distance ; le milan noir en est notamment un spécialiste.
Ravoir, le 10 septembre. La femelle 02 abandonne sa proie à une buse visiblement très affamée. 02 est ensuite allée se baigner avant de se sécher sur un gros piquet. Un grèbe huppé passe au premier plan.
Vidéo : Gilles Perrodin.
Pour retrouver toutes les images et vidéos de la reproduction à l’étang du Ravoir : http://suivi-balbuzard-ravoir.francis-digiscopie.fr
No responses yet