panhal38jy-piel

Les balbuzards sont en migration. La façade atlantique de la France, et notamment le sud-ouest sont très régulièrement fréquentés par les individus en migration.
Le 29 août 2012, ces deux digiscopies réalisées par Jean-Yves Piel à St Just-Luzac en Charente-Maritime, permettent de contrôler un jeune balbuzard, équipé sur la patte gauche d’une bague noire codée 8VP. Grâce à une recherche effectuée par Rolf Wahl auprès du responsable du programme de baguage allemand Daniel Schmidt, nous connaissons l’origine de cet oiseau. Il a été bagué le 26 juin 2012 par Paul Sommer, sur un pylône électrique dans le Brandebourg (nord-est du pays) près de Himmelpfort.
La LPO Charente-Maritime recense de nombreuses observations chaque année en période de migration (72 données en 2011 : http://www.faune-charente-maritime.org). Rappelons également qu’une femelle écossaise équipée d’une balise (Rothes), avait stationné dans ce département de juin à septembre 2011 (http://www.faune-charente-maritime.org/index.php?m_id=1164&mp_item_per_page=10&mp_current_page=13)

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *