Basalte et Cardabelle se nourrissent désormais à l’extérieur de la vire de lâcher, fermée par l’équipe de surveillants du Parc national des Cévennes. Nos deux gypaètes volent maintenant avec aisance et prennent progressivement leur indépendance… 

 

Le 30 juillet

Alors qu’il semblerait que Basalte et Cardabelle apprécient fréquenter la cavité de lâcher pour faire la sieste au frais, l’équipe de surveillants du Parc national des Cévennes a fermé l’entrée de la cavité. L’opération s’est déroulée pendant que les deux oiseaux effectuent des vols éloignés du site : retirer les derniers restes d’os et de refermer le grillage en entier.

La vire de lâcher a été refermée dans le but d’empêcher les oiseaux de rentrer à nouveau dans la cavité, afin qu’ils s’émancipent de ce site. La bande de grillage utilisée auparavant, lorsque les oiseaux étaient à l’intérieur de la vire, a été remise à la sortie de la cavité. Des branches de buis ont été accrochées sur le grillage dans le but que toutes les espèces d’oiseaux puissent mieux le visualiser et ainsi ne se blessent pas. La bassine d’eau dans laquelle se baignaient les gypaètes barbus dans la vire a été déplacée à l’extérieur, à droite de la cavité de lâcher, afin qu’ils y aient encore accès.

La nourriture est désormais déposée à l’extérieur du site de lâcher. Les morceaux d’os et de viande sont répartis en deux ou trois endroits différents lors de chaque dépôt, sur les différents lieux que fréquentent régulièrement les oiseaux. Il est grand temps pour les deux aventuriers de s’émanciper et de prendre leurs distances avec ce petit lieu douillet où tout est à portée de « bec ». Bienvenue dans le monde « sauvage » des Grands Causses !

Le 1er Août

Encore une grosse journée de chaleur attend les deux jeunes gypaètes. Ces derniers volent en tandem, se donnent de légers coups de becs et tentent de monter un stratagème pour retourner dans la vire, bien au frais : ils tirent sur le grillage, puis piaillent de plus en plus ardemment, mais c’est à chaque fois un nouvel échec : le grillage reste clos… La liberté leur tend bel et bien les bras !

Le 02 Août

 Les deux oiseaux passent au plus près de l’équipe de surveillance. Ils font les curieux et font de nouvelles rencontres. Basalte part à la poursuite de vautours fauves tandis que Cardabelle se fait hurler dessus par un faucon crécerelle… La cohabitation semble complexe : drôle de voisins !

Le 03 Août

Aujourd’hui, les oiseaux sont plutôt calmes. Aux alentours de 17h, nous les observons tranquillement posés à quelques mètres de la vire. Ils semblent de plus en plus liés. Se prendraient-ils pour des inséparables ? A suivre…

Marion NONY – Surveillante LPO Grands Causses

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *