Le résumé de 3 actualités du mois de septembre pour le Vautour Percnoptère
Vautours percnoptères en Italie : la saison de reproduction et de lâcher en captivité est un succès

La saison de reproduction en captivité du vautour percnoptère de 2021 en Italie a donné d’excellents résultats. Au total, sept poussins ont éclos entre fin mai et début juillet 2021 à l’association CERM Centro Rapaci Minacciati. Ces poussins sont la progéniture de quatre couples différents de vautours percnoptères. Le CERM a incubé artificiellement tous les œufs, puis deux mâles adultes ont reçu un œuf chacun dans leur nid peu de temps avant l’éclosion, tandis que cinq œufs ont éclos dans l’incubateur avec l’aide de l’équipe du Centre.
À la mi-août, cinq vautours égyptiens nommés Gabriel, Juanita, Pablo, Lucas et Isabel qui ont éclos en juin au CERM ont quitté leur vie en captivité pour la nature. L’équipe de LIFE égyptienne Vulture a placé les jeunes vautours dans un nichoir installé dans la partie nord du parc Murgia Materana, à proximité d’une station de ravitaillement. Les cinq vautours sont ensuite restés trois jours dans le nid, observant leur environnement. Pendant ce temps, l’équipe du projet a gardé un œil attentif sur les oiseaux, mais de loin. Ils surveillaient en permanence chacun de leurs mouvements et comportements grâce à un système de vidéosurveillance. Ils ont ensuite commencé à explorer les environs lors de vols courts, tout en se nourrissant et en intéragissant avec les corbeaux qui visitaient la station de ravitaillement.
Retrouvez l’actualité originale ici
Un vautour percnoptère migrant vers l’Afrique disparaît au-dessus de Malte, probablement abattu

Un jeune vautour percnoptère nommé Isabel a disparu alors qu’il survolait Malte. Isabel a joué un rôle important dans les actions de conservation qui visent à augmenter la petite population restante de l’espèce en Italie, et cet incident troublant porte un coup important à de tels efforts. Le vautour percnoptère a éclos à l’association CERM Centro Rapaci Minacciati cet été. Il y a moins d’un mois, Isabel était l’un des cinq vautours percnoptères élevés en captivité lâchés dans le sud de l’Italie le 20 août 2021 dans le cadre du projet LIFE financé par l’UE LIFE Egyptian Vulture, qui vise à sauver la population très menacée de vautours percnoptères italiens. Avant sa libération, l’équipe du projet a équipé le vautour d’un émetteur GPS fourni par la Vulture Conservation Foundation (VCF) pour surveiller ses mouvements et son comportement. Isabel était arrivée d’Italie le même jour et avait été photographiée pendant la journée, mais à 19h44, elle a émis son dernier signal au-dessus des falaises de Dingli et a ensuite disparu des radars. BirdLife Malta a effectué des recherches dans la zone hier mais n’a trouvé ni le vautour ni l’émetteur. Toutes les suggestions mènent à une triste conclusion : Isabel a très probablement été illégalement abattue, tuée, emmenée et l’émetteur a été détruit.
Retrouvez l’actualité originale ici
Suite aux déplacements GPS du vautour percnoptère Sara pendant 6 ans – la quatrième migration d’Italie vers le Niger est un succès

Les mouvements et le comportement du vautour percnoptère Sara dans la nature est suivi avec un émetteur GPS depuis six ans. Ce spectaculaire vautour percnoptère issu d’un élevage en captivité du CREM (Centro Rapaci Minacciati Association) est de retour avec succès dans ses aires d’hivernage au Niger pour la quatrième fois ! Son émetteur GPS bat tous les records de durabilité : il est installé sur son dos depuis 2015 (date de sa mise en liberté), alimenté par un petit panneau solaire. Plusieurs ornithologues ont pu observer et photographier ce magnifique vautour percnoptère en vol. L’équipe du projet LIFE Vautour percnoptère et ses associés la surveillent via des observations en Basilicate, dans les Pouilles, en Calabre et en Sicile.
Cette année après avoir passé les premiers mois d’été en Basilicate, il était temps de retourner dans ses aires d’hivernage. Le 31 juillet, Sara partit pour le sud et atteignit la Sicile le lendemain, où elle passa tout le mois d’août, se déplaçant principalement dans le nord-ouest de l’île, dans des zones fréquentées par d’autres vautours percnoptères. Enfin, le 31 août, elle repris sa migration, traversa la mer et atteint avec succès la Tunisie. Au cours de ce voyage, elle a survolé l’île de Marettimo et, conditionné par les vents de ce jour-là, a pris une route plus au nord que celle habituelle jusqu’au Cap Bon. Cela signifie qu’elle a parcouru au moins 90 km de plus que les 130 km de la route la plus courte de Marettimo au Cap Bon. Le 10 septembre, après un trajet total de 3 000 km, Sara atteint le Niger. Sur le chemin du retour, elle ne s’est arrêtée que pour une nuit et n’a été nourrie qu’une seule fois, dans une décharge du nord de l’Algérie, heureusement pleine de déchets de viande. Sara passera les sept prochains mois au Niger avant de retourner en Italie au printemps prochain.
Retrouvez l’actualité originale ici
No responses yet