panchita-francis-couton-2021

Les premiers balbuzards sont arrivés !

 

C’est le 12 février qu’a été faite la première observation d’un Balbuzard en forêt d’Orléans, suivie par quelques autres jusqu’à la fin de ce mois. La femelle Panchita faisait partie de cette avant-garde car elle était déjà de retour sur son nid, sur le site bien connu de l’étang du Ravoir, le 19 février. Un mâle reproducteur l’an dernier sur un autre nid de la forêt est venu ensuite lui rendre visite à plusieurs reprises, mais n’est pas resté. La belle attend donc toujours un prétendant ou l’arrivée de son partenaire habituel, 6∙A, qui ne devrait maintenant plus tarder… Les autres années, il arrivait autour de la mi-mars.

Ces observations laissaient présager des arrivées un peu plus précoces cette année, mais peu d’oiseaux ont finalement été signalés début mars et beaucoup d’aires paraissent encore inoccupées. Le rythme de retours devrait maintenant s’accentuer mais, comme les années précédentes, ce n’est probablement que dans la dernière semaine de ce mois que la majorité de l’effectif sera reconstitué…

Gilles Perrodin et Marie-des-Neiges de Bellefroid (LNE)

Panchita sur son perchoir avec un gros poisson – ©Francis Couton (2021)

 

 

Que se passe-t-il du côté des pygargues  ?

 

En Moselle, la femelle a été vue en position de couvaison début février mais elle était seulement en phase préparatoire. Au 20 février, les 2 adultes étaient encore vus posés ensemble dans un secteur proche de l’aire (D. Lorentz, com. pers.). La couvaison devrait commencer entre fin février et début mars.

Sur d’autres secteurs en Moselle et autour du lac de Madine, plusieurs individus hivernant sont bien présents encore début mars dont des subadultes. La présence sur le même site de 4 individus simultanément y a d’ailleurs été notée, avec des interactions agonistiques (prise de serre) laissant augurer des prémices de formation de couple. Les prospections se poursuivent donc sur ces secteurs pour déceler de nouvelles tentatives de reproduction avec des bénévoles locaux et la LPO Champagne-Ardenne.

Edouard Lhomer (LOANA)
#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *