En France continentale, un mâle adulte a disparu récemment (juin 2012) laissant sa femelle avec deux jeunes proches de l’envol. Les premières observations semblaient montrer que la femelle pouvait être suffisamment expérimentée et les deux jeunes suffisamment développés pour qu’elle arrive à subvenir seule à leurs besoins. Elle était néanmoins contrainte de laisser sa nichée sans protection le temps de capturer les poissons…
C’est ainsi que, le 22 juin, Gilles Perrodin assiste à l’arrivée d’une femelle inconnue, qui se pose sur le perchoir, puis sur le nid, provoquant les cris des jeunes affamés. La mère revient un peu plus tard avec un reste de poisson. La scène filmée montre l’arrivée de la mère qui tente de chasser l’intruse, tout en étant encore agrippée au poisson qu’un jeune affamé veut s’approprier. L’intruse s’envole.
Par la suite (hors vidéo), la femelle titulaire repart avec le poisson pour chasser l’importune, puis elle revient sur le nid avec le morceau de poisson alors que l’autre femelle vole encore aux alentours avant de partir. Le plus gros des jeunes s’approprie alors le poisson déjà partiellement consommé. Très agressif, il attaque l’autre jeune dès qu’il s’approche, et même sa mère quand elle tente de reprendre le poisson. A l’évidence, les deux jeunes étaient affamés, et il n’était pas assuré dans ces conditions que le plus petit réussisse à survivre.
Ces craintes étaient fondées car quelques jours plus tard, le plus petit des deux jeunes n’était plus visible, probablement mort dans le nid car privé de nourriture…Quant au plus gros, il va bien et a pris son envol. Il n’est cependant pas définitivement sauvé car il faudra que sa mère pourvoie à ses besoins alimentaires pendant encore environ 30 à 40 jours, jusqu’à ce qu’il atteigne son autonomie…

Gilles Perrodin et Rolf Wahl

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *