Au 20 avril 2012, une vingtaine de nids de balbuzards connus en Forêt domaniale d’Orléans et ses environs sont occupés. Tous sont suivis depuis l’arrivée des premiers oiseaux fin février/début mars. La couvaison paraît se dérouler normalement sur le plus grand nombre et très peu de pontes ne sont pas encore effectives.
On observe que de deux à trois couples paraissent encore immatures pour réussir une reproduction cette année. L’un d’entre eux semble même avoir abandonné son nid avant que la femelle y ait déposé une ponte. Ces oiseaux font peut-être maintenant partie de ceux qui volent et rôdent autour de nids occupés pour tenter d’y prendre une place. Les occupants peu enclins à accueillir ces perturbateurs les raccompagnent généralement rapidement hors de leur territoire.
La vidéo réalisée par G.Perrodin montre une femelle en train de couver qui se détend brusquement pour chasser un intrus qui se pose presque à côté d’elle.
Cette photographie prise en forêt d’Orléans le 19 avril (G.Perrodin) montre également un cas d’interaction : la femelle est posée sur le nid à droite, et le mâle décolle pour chasser l’intrus visible à travers la végétation à gauche.

Rolf Wahl, Mission Rapaces & Gilles Perrodin, LNE

 

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *