Comme si l’hécatombe de milans royaux et de buses variables, intoxiqués à la bromadiolone, en 2011 dans le Puy-de-Dôme n’avait pas servi de leçon ! Comme si cette hécatombe n’avait pas suffi à démontrer une nouvelle fois la dangerosité de ce puissant anticoagulant pour la faune sauvage, et particulièrement le milan royal.
Non, le préfet du Puy-de-Dôme a de nouveau autorisé la bromadiolone dès mars 2012. Conséquences : deux buses et cinq milans royaux retrouvés empoisonnés ! Et parmi les milans, il y avait deux femelles nicheuses, ce qui signifie la destruction de deux couvées !
Une nouvelle fois, les efforts déployés par la LPO et le réseau « milan royal » sont anéantis. Comment expliquer que dans un même temps, l’Etat confie à la LPO la rédaction du second plan national d’action en faveur du milan royal et autorise l’usage de la bromadiolone là où niche le milan royal ?
La LPO déplore amèrement ces politiques paradoxales. Elle a d’ailleurs porté plainte contre l’Etat français auprès de la Commission européenne pour protection insuffisante du milan royal. La LPO ne manquera de signaler ces nouveaux cas de mortalité à la Commission européenne.
Téléchargez ici le communiqué de presse envoyé ce jour.
La Mission rapaces et la LPO Auvergne
No responses yet