Une journée de prospection Vautours moine et percnoptère a été organisée par la LPO Grands Causses, mercredi 28 mars 2012.
L’ensemble des partenaires et bénévoles de l’antenne ont été invités à cet après-midi dont l’objectif était double.
Il s’agissait, d’abord, d’un point de vue technique, de recueillir des indices de fréquentation de sites potentiels de reproduction, de détecter des reposoirs et des perchoirs et de détecter de nouveaux sites, éventuellement de nicheurs. Mais c’était également, l’occasion d’animer et de faire vivre un réseau de bénévoles compétant pour continuer tout au long de l’année à prospecter et communiquer positivement sur le thème des vautours.
Cette opération collective de prospection sur des sites potentiels de reproduction fut donc aussi l’occasion de créer du lien entre les participants qui étaient répartis en équipes de deux ou trois personnes par secteur.
La météo très ensoleillée et les conditions anticycloniques n’ont pas semblées convenir aux vautours car très peu d’activité a été constaté y compris en fin de journée. Cette situation n’a pas empêché la trentaine de participants de repérer quelques informations importantes qui seront utilisées par l’équipe de la LPO Grands Causses dans sont travail de suivi des colonies de Vautours. Vous pouvez d’ailleurs télécharger le compte rendu technique de cette journée.

D’autres observations ornithologiques intéressantes ont également été notées.
Enfin, nous remercions tous les participants et les encourageons à multiplier les prospections bénévoles dans le respect des espèces, afin de continuer, en dehors des opérations collectives, à collecter et transmettre à l’équipe de la LPO Grands Causse toutes leurs observations liées aux vautours.

Raphaël NEOUZE – LPO Grands Causses

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *