proportion-controles-milan-espagne

Alors que l’hiver 2011-12 n’en est qu’à sa moitié, il nous gratifie déjà d’une belle moisson d’observations de Milans français en Espagne. Vingt observations concernant 16 oiseaux différents ont déjà été réalisées et seulement une d’entre elles se rapporte à la découverte d’un milan mort, vraisemblablement empoisonné (les analyses sont en cours). C’est presqu’autant que l’hiver dernier qui avait été déjà très productif. Pas de mystères à cela. Le nombre élevé d’observations en Espagne au cours d’un hiver est directement relié au nombre d’oiseaux bagués au cours de la saison de reproduction qui précède l’hiver en question. Le graphique suivant expose pour chaque hiver le nombre d’oiseaux différents observés et le nombre d’observations réalisées en Espagne ainsi que le nombre d’oiseaux bagués chaque année en France (pour l’hiver 2005-06, c’est le nombre d’oiseaux bagués en 2005, etc.). Les pourcentages correspondent à la proportion d’oiseaux contactés en Espagne par rapport au contingent d’oiseaux bagués en France (les oiseaux corses ont été enlevés du total), ils oscillent entre 5 et 9 %. Pour être tout à fait précis, il aurait fallu retirer les quelques individus qui ne sont pas des oiseaux de premiers hivers.

En effet, le nombre d’observations espagnoles concerne en quasi-totalité des oiseaux de 1er hiver. L’hiver en cours (2011-2012) est à ce titre particulièrement révélateur : tous les oiseaux observés jusqu’à présent sont dans leur premier hiver ! (cf. tableau suivant)

Liste des oiseaux observés cet hiver 2011-12 en Espagne (avec région et département d’origine et provinces espagnoles d’observation)

Enfin, il serait dommage de ne pas le signaler, aucune lecture douteuse n’est à déplorer et ce grâce en grande partie aux photographies numériques. C’est une satisfaction car cela était loin d’être évident quand nous avons opté, au début du programme, pour des combinaisons de code couleur. En effet, il n’est pas facile pour des observateurs extérieurs à un programme de lire et de définir des couleurs qu’ils ne connaissent pas par avance.

Voici quelques unes des photos envoyées par nos confrères espagnols observateurs de milans :

 Aymeric Mionnet, LPO Champagne-Ardenne

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *