Cette véritable hécatombe que connaît actuellement le Milan royal en Auvergne fait certainement oublier que des dizaines de bénévoles et salariés des associations de protection de la nature se mobilisent en ce moment partout en France, mais également dans d’autres pays européens (Suisse, République tchèque…), pour recenser les dortoirs de milans royaux.
Pour la 6è année consécutive, tous les bénévoles et salariés se sont donnés rendez-vous les 7 et 8 janvier 2012 pour un comptage simultané des dortoirs hivernaux.

Cette action majeure permet de connaître l’aire de répartition de l’espèce en hivernage, de déterminer l’effectif d’hivernants et de mesurer les évolutions et variations au cours des années.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour participer au comptage, notamment dans le Massif central et dans les Pyrénées, qui sont les deux secteurs abritant les plus gros effectifs d’hivernants en France.

Ces comptages sont également l’occasion de repérer des oiseaux marqués et de contribuer ainsi à l’amélioration des connaissances sur la biologie de l’espèce.

Les résultats des comptages précédents (sauf celui de 2011 – à venir) sont disponibles sur le site web Milan royal. De même que la méthodologie et la fiche de comptage.

Pour plus d’informations, contactez Romain Riols (coordinateur national du suivi des hivernants) ou Fabienne David.

D’avance merci pour votre participation !
 

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *