Le suivi de la migration postnuptiale du Milan royal se poursuit quotidiennement depuis le début de la saison en deux points a priori largement complémentaires de l’arc jurassien : Pont-de-Roide (Doubs) et Défilé de l’Ecluse (01/74).
A ce jour, les comptes annoncent le plus gros effectif jamais suivi dans cette région. Importance nationale.
Au 27 octobre :
- Pont de Roide (Doubs) : 3608 Milans royaux (record absolu depuis le lancement progressif du suivi spécifique en 2007 sur le site dans le cadre du Plan d’action décliné en région par la LPO FC et la DREAL FC).
- Défilé de l’Ecluse (Ain/Haute-Savoie) : 4771 Milans royaux.
Sources : site Migraction ; LPO Haute Savoie
Total : 8379 individus ! Et comme on le constate chaque année maintenant, quasiment « aucun » de ces milans ne passe l’hiver dans ces régions.
Contexte géographique, carte ci jointe.
- Pont-de-Roide : passage général entre Vosges et Jura Est-Ouest par le nord et l’extérieur du croissant jurassien (puis vallée du Doubs SSW et en partie surement les plateaux).
- Fort-l’Ecluse : passage général entre Alpes et Jura par le sud et l’intérieur du croissant jurassien (dont possiblement des oiseaux ayant longé selon météo les « hauts » reliefs jurassiens avec petite probabilité d’oiseaux déjà passé à Pont-de-Roide ?).
A suivre, c’est le cas de le dire.
Jean-Philippe Paul, LPO Franche-Comté
No responses yet