Le 5 décembre, entre 11h15 et 11h30, un des couples reproducteurs du Centre de Reproduction Richard Faust (Haringsee, Autriche) a pondu les premiers œufs de cette nouvelle saison de reproduction. Le même jour, une heure plus tôt, une femelle du Centre de Reproduction Guadalentin (Andalousie, Espagne), venait également de déposer son premier œuf.

Le couple autrichien, BG 108 x BG 175, est expérimenté. La femelle-BG175- est née en 1992 et elle a commencé à se reproduire 10 ans plus tard. Depuis, elle a pondu 28 œufs dont 20 ont éclos et 18 petits ont pris leur envol (la moitié a été relâchée dans le cadre de nos programmes de réintroduction).

Les premières pontes des femelles arrivent environ 30 jours plus tôt que celles des femelles expérimentées et cela pendant environ 5 ans. Ensuite, la date de ponte varie d’environ plus ou moins 6 jours d’une année sur l’autre.

Le mâle du couple Andalous est originaire du centre de captivité de VALLCALENT (Catalogne, Espagne). C’est un mâle expérimenté. La femelle, très dominante, avait blessé son premier mâle à plusieurs reprises mais, cette fois, le nouveau couple a produit 2 oisillons (premier œuf : 24 janvier 2015, second œuf : 8 décembre 2015, soit un mois et demi plus tôt). La femelle vient de pondre pour la troisième fois le 5 décembre 2016.

Le Réseau EEP pour le gypaète barbu est un programme international de reproduction en captivité qui a débuté en 1978 dans le cadre du projet de réintroduction dans les Alpes. Aujourd’hui, les oiseaux sont également réintroduits dans les Alpes, les Grands Causses, l’Andalousie et la Corse dans le cadre de 4 projets. Le programme est conduit par la Vulture Conservation Foundation (VCF) et inclut 5 centres de reproduction dont quelques oiseaux partent vers 35 zoos ou parcs animaliers. 

Pour plus d’infos et de photos : www.4vultures.org/2016/12/10/first-eggs-of-the-season-in-the-bearded-vulture-captive-breeding-network/

Traduction : Claudine Caillet

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *