Entre 300 et 400 milans royaux d’origines aussi diverses que l’Allemagne, la Bourgogne, l’Auvergne ou encore l’Angleterre s’empoisonnent lentement dans un vaste secteur s’étendant du sud de la Chaîne des Puys jusqu’aux Hautes Combrailles (Auvergne). Le réseau LPO fait état de la découverte de 10 cadavres de Milans royaux et 5 de buses trouvés morts, avec des symptômes tout à fait caractéristiques (par ex. des traces d’hémorragies, sang dans les fientes …).
La corrélation entre les zones de traitement à la BROMADIOLONE est très forte, et les analyses en cours sont attendues avec impatience pour pouvoir déclencher une procédure juridique, mais le faisceau de présomption d’empoisonnement par les rodenticides agricoles est très fort.

Pour l’instant, préfecture et autres services de l’état responsables restent muets devant la catastrophe annoncée. La recherche des cadavres est une nécessité afin de réaliser des analyses toxicologiques et rassembler toutes les preuves possibles pour casser les arrêtés préfectoraux et ministériel qui autorisent l’utilisation de poison anticoagulant (bromadiolone) pour lutter, inefficacement, contre les cycles de pullulation des campagnols terrestres.
Ce week-end encore 3 cadavres et 2 oiseaux mourants ont été découverts à Saint-Bonnet-près-Orcival. Votre aide est la bienvenue pour parcourir bosquets et haies à la recherche des cadavres. Vous pouvez demander à Romain Riols les cartes ciblant les endroits à prospecter en priorité.

Merci de votre aide
Source : la LPO Auvergne

 

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *