Le 5 octobre dans le Villaret du Nial, à Tignes en Savoie, le partenariat entre ENEDIS et le parc national de la Vanoise a permis d’équiper une ligne électrique de balise grâce à un drone. La ligne électrique à proximité de la station de ski de Tignes, au sein des territoires du Gypaète ne peut être atteinte par des méthodes traditionnelles pour poser les balises.

La société suédoise Hammarprodukter, fournisseuse de balises, a ainsi développé avec la start-up slovaque e-Sense un modèle de drone spécialement adapté à ce type d’intervention. Ce sont près de 300 m de ligne électrique 20 000 Volts qui ont été équipés d’une balise Firefly posée tous les 10 mètres. Le système a parfaitement fonctionné, avec des conditions météorologiques favorables en particulier l’absence de vent.

Cette solution, qui allie sécurité des intervenants et rapidité d’exécution sur tous les sites, ouvre des perspectives prometteuses pour l’équipement d’autres câbles inventoriés comme sensibles.

La neutralisation du poteau a quant à elle consisté à isoler les conducteurs pour éviter l’électrocution des oiseaux et à poser des tiges dissuasives pour les empêcher de se poser.

Plus d’informations :
4vultures
Mont Blanc
Le Dauphiné
Parc National de la Vanoise
 

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *