Le 19 septembre 2016, un gypaète barbu a été retrouvé blessé dans le village d’Arreau (Hautes-Pyrénées). Il avait chuté du toit d’une école sur lequel il s’était perché. Alerté par la LPO, le centre de soins Hegalaldia l’a pris en charge. Cet oiseau était sérieusement blessé par le matériel de suivi (harnais, émetteur VHF, etc.) dont il avait été équipé en Aragon (Espagne) : cet oiseau avait été capturé en 2015 dans le Parc national d’Ordesa y Monte Perdido puis équipé par la Fondacion para la Conservacion del Quebrantahuesos selon une méthode jugée dangereuse par la majorité des biologistes européens en charge de programmes de suivi par émetteur de grands rapaces, qui tiennent à bien éclaircir le sujet.
Le premier diagnostic concernant le pauvre gypaète « Yaga », une femelle probablement âgée (affectée d’arthrose à la hanche), indiquait une fracture du cartilage du bréchet, des complications à une patte et au bec, et des rectrices abîmées par l’antenne dont il était équipé.
De plus, les résultats des analyses sanguines ont révélé une intoxication aigüe au plomb (par ingestion) qui complique encore le traitement de cet oiseau et explique en partie sa chute du toit.
Le 13 octobre l’état de Yaga semble s’améliorer mais il faudra des semaines de soins pour qu’elle puisse retrouver sa liberté. Le centre de soins fait le maximum.
Plus d’infos : https://fr-fr.facebook.com/Hegalaldia64/ (actu du 25/09/16)
No responses yet