Dans le Vaucluse, après la découverte d’un Vautour percnoptère nicheur blessé , une importante mobilisation des acteurs locaux de la protection de la nature a permis de sauver cet individu et de contribuer ainsi au maintien de la population de cette espèce menacée. Le lâcher de l’oiseau a eu lieu le 30 septembre, il pourra entreprendre alors sa migration vers l’Afrique, tout comme son jeune qui a été mené jusqu’à l’envol par le parent esseulé.
Le 10 juin 2016, les élèves du lycée agricole La Ricarde de l’Isle sur la Sorgue, intervenaient dans le cadre d’un chantier de restauration sur une placette d’alimentation en faveur du Vautour percnoptère gérée par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA). Ils ont eu la surprise d’y découvrir un Vautour percnoptère blessé. Prévenu immédiatement, l’Office National de la Chasse et de la Faune sauvage (ONCFS) a pris en charge l’oiseau mal en point pour le transférer au centre de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux, propriété du Parc naturel régional du Luberon, géré par la LPO PACA.
Avec une attention toute particulière, les soigneuses de la LPO PACA, un ostéopathe et un vétérinaire spécialiste ont alors réussi l’incroyable défi de remettre sur pattes cet oiseau au centre de sauvegarde de Buoux, malgré de multiples affections. En effet il souffrait à la fois d’une fracture du coracoïde, d’une occlusion intestinale et d’une pneumonie. Pendant ce temps, le Syndicat mixte d’aménagement et d’équipement du Mont Ventoux & Préfiguration du PNR Ventoux (SMAEMV) et le CEN PACA se sont mobilisés pour mener un suivi intensif sur le site de reproduction de l’oiseau. En effet, l’absence de l’adulte blessé, a contraint le partenaire resté au nid, à élever seul leur jeune vautour né ce printemps. Des apports de nourriture ont été organisés à proximité du nid pour soutenir l’adulte resté seul à nourrir son jeune. Aujourd’hui, après plus de 3 mois de soins attentifs au Centre de Buoux, le Vautour percnoptère trouvé blessé est désormais rétabli. Il a été relâché le 30 septembre près du site où il a été découvert. Il pourra alors entamer sa longue migration vers l’Afrique où il passe l’hiver. Equipé d’une balise de géolocalisation grâce au soutien financier de l’entreprise BARJANE1, son voyage sera suivi par les scientifiques dans le cadre d’un programme de baguage validé par le Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO).
Cette bonne nouvelle est doublée par la confirmation de l’envol du jeune Vautour percnoptère élevé par son parent célibataire. Bagué avant son envol, il a été revu dans l’Aude début septembre, laissant augurer un long voyage vers l’Afrique sahélienne.
Cécile Ponchon & Chloé Hugonnet
Photo R. Mayoux
No responses yet